Visite du Musée national des Arts asiatiques – Guimet
Dans le cadre de la « Journée de la Corée 2021 », une soixantaine d’élèves des classes 2nde, 1ère et Terminale, option coréen, ont visité le mercredi 29/09/2021 le musée national des arts asiatiques GUIMET (Paris 16ème).
Nos deux conférencières chevronnées ont fait le lien entre les fondements historiques et religieux de la culture coréenne et les succès culturels d’aujourd’hui comme les films, les dramas et la K-pop. M. Guimet, fondateur du musée, était particulièrement passionné par les religions asiatiques. Le chamanisme, religion ancestrale des Coréens, a été illustré par une représentation du dieu de la montagne, roi mythique fondateur de la Corée, et de son tigre magique. Nous avons découvert les spécificités du bouddhisme coréen en admirant d’élégantes statuettes de bodhisattvas, élégance que l’on peut retrouver aujourd’hui par exemple chez les stars de la K-pop. Un grand tableau avec sept Bouddhas détaillait d’innombrables scénettes sur le purgatoire bouddhiste des âmes. Un grand paravent peint présentait ensuite les vertus cardinales du confucianisme (respect des aînés, respect des frères, loyauté) qui nous permettent de comprendre la mentalité coréenne actuelle.
Nous remercions le musée Guimet pour son accueil chaleureux et la gentillesse des conférencières très attentives aux élèves, à leurs centres d’intérêts et à leurs questions. Ce fut une belle après-midi de découverte, et de soleil aussi, car la chance nous a souri devant la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe emballé par Christo. Un grand merci à la professeure de coréen Mme SangLo Lee-Coubray pour son organisation efficace de toute cette sortie !
Cet événement a été entièrement subventionné par la Section Éducation de l’Ambassade de Corée.
Rédigé par Mme Frédérique Marchand (Professeure documentaliste)