italien LV3

L’enseignement d’une Langue Vivante 3 au lycée a les mêmes objectifs que celui des LV1 et LV2.

Cet enseignement s’étend sur trois ans et, quel que soit le niveau auquel il est possible de parvenir, on ne saurait prétendre qu’un élève puisse assimiler la même quantité de données qu’en cinq ans voire plus. Toutefois la démarche est la même : l’enseignement et l’apprentissage y sont organisés dans la même perspective fonctionnelle, portant sur une langue usuelle et authentique.

A la fin de la première année d’étude, les points essentiels de la grammaire auront été abordés (articles, démonstratifs, possessifs,  temps de l’indicatif, l’impératif, le conditionnel, le subjonctif présent etc..).

Au niveau lexical, les orientations correspondront aux situations de communication les plus immédiates :

• se présenter et se décrire ;
  • interroger et connaître les autres ;
  • parler de son environnement ;
  • appréhender les repères spatio-temporels ;
  • vivre l’Italien au quotidien ;
  • exprimer ses goûts et ses opinions.

Il n’existe pas de cadre culturel bien précis pour l’étude de l’italien LV3 mais l’enseignant peut se référer au cadre établi pour l’enseignement des LV1 et LV2 : « Vivre la ville ».