Des lycéens rencontrent Arnaud Poitevin : de dessin et d’imaginaire, la bande dessinée, un métier artisanal contre vents et marées

Lundi 16 janvier, une dizaine d’élèves volontaires ont participé à une rencontre proposée par la ville de Serris et organisée au CDI par Mme Marchand, professeure documentaliste, avec l’auteur de bande dessinée Arnaud Poitevin, qui publie actuellement la série « Les Spectaculaires » (éditeur Rue de Sèvres). Arnaud Poitevin sera également présent sur le festival « Les Journées de la BD » de Serris des 11 et 12 février 2023 où il dédicacera ses albums.

Un échange sincère s’est déroulé, en réponse aux questions des élèves sur sa vocation. Arnaud a raconté son parcours d’élève peu scolaire, lisant plus facilement les images (Tintin) que les textes. Sa façon à lui de communiquer, c’est de dessiner. Il est fasciné par les objets du début du XXe siècle, ce temps d’avant le plastique où tous les objets étaient beaux ! Le dessin réaliste ne satisfait pas son goût pour l’imaginaire qu’il retrouve en créant un univers et des personnages excentriques dans un cadre historique fantaisiste.

Il persévère dans son métier bien qu’il soit difficile de bien gagner sa vie. Il présente ses créations à de très nombreux éditeurs et auteurs, sur des festivals (Quai des bulles à Saint-Malo). Il quitte le dessin animé après quelques années de pratique, même si on en vit mieux, car il préfère la bande dessinée pour sa liberté créative et artisanale. Aujourd’hui, il est fier de s’être forgé un style de dessin que l’on puisse reconnaître. On lui dit qu’il a un style « steampunk » (sourire). Il conseille aux lycéens de toujours dessiner ce qu’ils aiment avant toute chose !

Vous aimerez aussi...