Le Conseil de Vie Lycéenne ( CVL )

Qu’est-ce que le CVL ?

Le CVL, présidé par le chef d’établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne.

• Améliorer les conditions de vie des lycéens

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l’ établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds lycéens… Il s’agit de mieux prendre en compte les attentes des élèves afin d’améliorer leurs conditions de vie au lycée.

• Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir le points de vue et les attentes des élèves , évoquent les problèmes et les préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont les porte-parole des élèves.

• Vous associer aux décisions du conseil d’administration

Le CVL est force de proposition. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d’administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Quelles sont les attributions du CVL ?

Le CVL est obligatoirement consulté et formule des propositions dans les domaines suivants :

– Les principes généraux de l’organisation des études ;

– L’élaboration du projet d’établissement ;

– L’élaboration ou la modification du règlement intérieur ;

– L’organisation du temps scolaire ;

– Les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves ;

– L’information liée à l’orientation ;

– La santé, l’hygiène et la sécurité ;

– L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;

– L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires ;

– La formation des représentants des élèves ;

– Les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Les avis, propositions et comptes rendus de séances du CVL sont transmis au conseil d’administration.

Quand se réunit le CVL ?

Le CVL se réunit, sur convocation du chef d’établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d’administration. Le CVL peut se réunir en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de vos représentants lycéens.

Qui siège au CVL ?

Le CVL regroupe 10 lycéens et 10 adultes représentant les personnels et les parents d’élèves. Ces derniers assistent aux séances à titre consultatif et ne prennent pas part aux votes.

Qui sont les représentants lycéens au CVL ?

– Sept lycéens élus, pour deux ans (les années paires), par l’ensemble des élèves de l’établissement ;

– Trois délégués des élèves, élus pour un an, par l’assemblée générale des délégués ;

Qui sont les autres participants au CVL ?

– Cinq enseignants ou personnels d’éducation ;

– Trois personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé (ATOS) ;

– Deux représentants des parents d’élèves.

– Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l’initiative du chef d’établissement ou à la demande de la moitié de vos représentants lycéens.