Chercher sur Internet

… des images libres de droit

De nombreux sites proposent des répertoires de banques d’images.

CHERCHERinternet_DroitsAuteurEn voici deux, qui classent les banques d’images par thème :

… des informations

Trouver des informations sur Internet n’est pas un problème. Trouver l’information qui convient est plus difficile !

Quelques conseils pour faire le tri dans les réponses des moteurs de recherche :

Internet_ReponsesMoteur

Si les réponses du moteur ne conviennent pas, interrogez-vous sur les mots-clés utilisés !

Pour plus de précisions, consultez la fiche méthode du Canopé de l’académie d’Amiens : Rechercher_InformationEnLigne_fiche

… en évaluant la fiabilité et la pertinence des documents

Internet_FiabiliteDocuments

Voici une grille très complète pour apprendre à évaluer un site : EvaluationSite_GrilleEleve-3Sites

Cette grille est proposée par Martine Mottet sur le site http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/

… par type de sources (dictionnaires, bases de données, films…)

Le portail de recherche lecdi.net permet de lancer des recherches sur des ensembles de sites regroupés par thème ou par type de source.

PortailRecherche_lecdi-net_accueil

… en utilisant des ressources sélectionnées, thématiques ou par par discipline

Ce portail vous donne accès aux ressources éditées par des partenaires de l’Éducation nationale :

AFP, ARTE, BBC, Cité de l’architecture & du patrimoine, CNRS, Deutsche Welle, ERSILIA, IGN édugéo, Ina GRM, Ina Jalons, Inserm, lesite.tv, Radio France, RetroNews-BnF, RTVE, Théâtre en acte.

Les ressources sont classées par grand thème (art & lettres ; culture & langue ; sciences humaines & sociales ; sciences & techniques). Chaque ressource peut être explorée à partir d’un moteur de recherche.

Connectez-vous ici et identifiez-vous avec : eleveEDC. Le mot de passe est identique à celui utilisé pour Europresse. Si vous ne le connaissez pas, demandez-le au CDI !