L’orientation

Nos pyschologues Education nationale (ex COP) sont Mme Flandin et Mme Mairé. Leur présence permet d’assurer un accueil et un accompagnement des élèves et des équipes autour des questions de l’orientation mais également d’une manière générale, du projet de l’élève.

Elles sont présentes au lycée pour y recevoir les élèves le lundi et le jeudi toute la journée.Tout rendez-vous se prend auprès de la vie scolaire. Leur bureau se situe au rez-de-chaussée, proche de la cantine.

Mme Flandin et Mme Valat reçoivent aussi les élèves et leurs parents au Centre d’Information et d’orientation de Lognes.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

– l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;
– l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
– le conseil individuel
– l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
– l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Chaque C.I.O. possède :

– un fonds documentaire sur les enseignements et les professions,
– un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au C.I.O. de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

Les personnels qui travaillent dans les C.I.O. sont des directeurs de C.I.O., des psychologues EN (ex COP) et des personnels administratifs.