Méthodes et Pratiques Scientifiques

Cet enseignement doit permettre aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

C’est surtout une initiation aux cinq étapes de la démarche scientifique (Problème, Expérimentation, Conjecture, Vérification, Preuve), commune aux trois disciplines.
Au lycée Emilie du Châtelet, les deux thèmes abordés en 2013/2014 dans cet enseignement seront :

btn

Cet enseignement est destiné aux élèves aimant vraiment les sciences en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées nécessaires à la compréhension du monde.
Les élèves auront à mettre en œuvre un projet de groupe sur les deux thèmes (un diaporama, des affiches, des constructions, des expériences, des films … ) afin de réaliser une exposition itinérante qui sera présentée au CDI.
En choisissant cet enseignement, ils doivent donc avoir goût pour les trois matières scientifiques, être prêts à passer du temps à leur projet, aimer travailler en groupe et faire preuve d’autonomie.