Litterature et société

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer la culture humaniste des élèves entrant au lycée. Les professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres travaillent de concert avec le professeur documentaliste pour initier les élèves à un travail de recherche, de synthèse des informations et d’argumentation.

Le choix de cet enseignement est judicieux pour des élèves qui se destinent aux études littéraires. Il leur permet aussi d’acquérir des compétences utiles dans la réalisation des TPE (travaux personnels encadrés) en classe de Première.

Deux thèmes sont abordés au cours de l’année de façon originale, différente des situations de cours traditionnelles. Les élèves sont invités à conduire un projet en équipe sur chaque thème en utilisant des outils variés de recherche (CDI, médiathèque, internet…) afin de réaliser une production développant leur créativité (exposition, mises en scène, reportage, blog, journal…)

Les deux thèmes choisis au Lycée Emilie du Châtelet en 2014/2015 sont :

– Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

– Images et langages : donner à voir, se faire entendre

L’ ouverture sur le monde et la société d’aujourd’hui ainsi que la réflexion sur des débouchés professionnels font aussi partie des visées de cet enseignement : visites hors de l’établissement, rencontres avec des professionnels du domaine choisi…).