Source : Daniel Dumont, telequebec.tv

Source : Daniel Dumont, telequebec.tv

1/ Europresse : qu’est-ce que c’est ?

Europresse est une base de presse plein texte : le contenu disponible est constitué d’articles reproduits dans leur intégralité, soit en fac simile (format PDF), soit en texte simple, sans la mise en page propre au journal ou au magazine.

La base est constituée de sources anglophones, francophones, germanophones, hispanophones, italophones, et contient essentiellement des articles de presse, quelle que soit la périodicité du support : quotidiens, hebdomadaires…

Europresse, c’est aussi un moteur de recherche : le contenu de la base est rendu disponible par l’interrogation d’un programme qui sélectionne les articles en fonction de plusieurs filtres de recherche : mots-clés, date (récente ou non), type de source, etc…

 

2/ Comment rechercher avec Europresse ?

Il est conseillé d’utiliser la recherche avancée ! En effet, la recherche simple est un mode par défaut, qui interroge toutes les sources sur la dernière semaine.

Voici un rapide mode d’emploi pour débuter avec Europresse !

Vous pouvez aussi télécharger le fichier au format PDF : Catalogue_europresse_memento

Pour utiliser de façon plus efficace la recherche avancée :

Europresse_RechercheAvancee_CDIedc

 

3/ Comment utiliser toutes les fonctionnalités d’Europresse ?

En vous connectant à Europresse via la page sécurisée de ce menu, vous ouvrez une session non personnelle et non personnalisable.

Afin de garder la trace de vos recherches, constituez-vous un dossier exportable !

Plus d’informations dans le document d’aide édité par Europresse :

Europresse_Guide_Usagers_Bibli